Interdean

TV5MONDE : TV internationale francophone : Info, Jeux, Programmes TV, Météo

TV5MONDE : TV internationale francophone : Info, Jeux, Programmes TV, Météo
Open Sky International

SBE, Société de Banque et d'Expansion

Berlitz


Accueil Liste des membres Programme TV Calendrier Newsletter Contact
 
Favoris et Partage

Vendredi 21 mars, au cœur du quartier des Célestins, dans le 4ème arrondissement de Paris, s’étaient donné rendez-vous les membres du Cercle Avenir International ! Une quarantaine de participants étaient ainsi présents pour découvrir la Garde Républicaine!

Accueillis par les Généraux de division, Philippe SCHNEIDER, commandant la Garde Républicaine et Pierre Durieux, également Président de la Société Nationale des Anciens et des Amis de la Gendarmerie, puis guidés par les gendarmes de la Garde Républicaine, les membres ont commencé leur visite par la projection d'une vidéo qui leur a permis de connaître non seulement l'historique de la Caserne des Célestins, le mode de vie et les valeurs des soldats qui la composent, mais aussi leurs missions… La matinée s’est poursuivie avec la découverte des écuries qui accueillent aujourd’hui les 140 chevaux du 1er escadron et de la fanfare de cavalerie ! De la salle des Maréchaux Ferrand en passant par l'infirmerie des chevaux jusqu'à la sellerie, les membres du Cercle ont eu la chance de pouvoir visiter toutes les installations.

Sans oublier le manège, avec sa structure type Eiffel dans lequel les cavaliers s’entraînent quotidiennement quand la météo ne permet pas d'utiliser la carrière centrale!

Une visite passionnante qui s’est terminée par un déjeuner au restaurant de la Caserne des Célestins ! Un moment convivial pour les membres du Cercle Avenir International qui ont pu également à cette occasion échanger sur leurs activités et métiers respectifs !


Contenu de la vidéo : Construit en forme de fer de lance à la fin du 19è siècle, ce quartier de cavalerie situé en plein coeur de Paris accueille encore aujourd'hui près de 160 chevaux de la Garde Républicaine.

Vous pourrez notamment découvrir la grande écurie et le manège Battesti avec sa charpente métallique empruntée à la galerie des machines de l'exposition universelle de 1889. Visite guidée du quartier et de la salle de traditions (musée) qui retrace l’histoire de la Garde Républicaine de 1802 à nos jours.

Mots clés liés : Garde républicaine, Visite du quartier des Célestin, quartier de cavalerie, manège Battesti, charpente métallique